Home
Trouver un développeur web > BtoB > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Description

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

Culture d'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.

Créateurs de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été fondé en 1947 à l'initiative de la profession qui assure son financement. L'OPPBTP comprend un comité national et 10 comités régionaux. Chaque comité est administré par un conseil composé en nombre égal de représentants d'organisations syndicales d'employeurs et de salariés du bâtiment et des travaux publics.

lancement première version
2 septembre 2007

Articles remarquables

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Le-risque-amiante/Les-risques

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Troubles-musculo-squelettiques-TMS/Les-TMS-dans-le-BTP

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

www.preventionbtp.fr/Magazine/Conseils-pratiques/Retour-sur-un-accident

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

(page à créer)

La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur ou de travaux à proximité d'une dénivellation. Afin de diminuer ces accidents, Prévention BTP met en ligne un guide "Prévention des risques de chutes de hauteur". Ce guide présente la prévention du risque, ainsi que les équipements recommandés pour exercer son activité en sécurité.

Social Networking

Date création nom de domaine
20 septembre 2013

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt